S'abonner

Rétention dans les inserts double mobilité – compréhension du mécanisme d’usure - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.116 
Thomas Neri , Bertrand Boyer, Jean Geringer, Remi Philippot, Frédéric Farizon
 CHU Saint-Étienne, avenue Albert-Raimond, 42270 Saint-Priest-En-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’usure de la collerette de rétention des inserts mobile en ultra-high molecular weight polyethylene (UHMWPE), peut être à l’origine, si elle est importante, d’une complication rare et spécifique des prothèses de hanche (PTH) double mobilité - la luxation intra-prothétique (LIP). De nombreuses hypothèses existent sur le mécanisme de cette usure, mais aucune étude ne les a démontrées. En comparant deux populations d’explants, avec et sans LIP, notre objectif était d’évaluer l’usure de la collerette de rétention d’un insert afin d’en comprendre le mécanisme d’usure.

Matériel et méthode

À partir d’une banque d’explants de PTH double mobilité, ont été inclus 71 inserts en UHMWPE. Ils étaient répartis en deux groupes - 41 inserts avec LIP et 30 inserts sans LIP. Afin de mesurer quantitativement l’usure de cette zone de rétention, non accessible aux techniques de mesure tridimensionnelle standard, un scanner surfacique fonctionnant selon la méthode des franges a été utilisé. La collerette de rétention a été divisée en deux parties, la partie externe, en regard du col prothétique et la partie interne en regard de la tête.

Résultats

Un insert ayant présenté une LIP, présentait une usure totale de la collerette de rétention avoisinant en moyenne les 41, 3 % [33+49+IC95 %]. L’usure totale de la collerette des inserts ayant présenté une LIP était significativement supérieure à celle des explants sans LIP. La différence d’usure médiane en pourcentage d’usure entre les 2 groupes était de 24,25 [10,30+37+IC95 %]. De même, avec une différence d’usure médiane de 31,80 % [14,51+48,19+IC95 %], l’usure externe de la collerette des inserts ayant présenté une LIP était significativement supérieure à celle des explants sans LIP. Il en était de même pour l’usure interne de la collerette avec une différence d’usure médiane moindre de 15,55 % [6,49+25,40+IC95 %]. Comparativement, l’usure externe était plus importante que l’usure interne+cela dans les 2 groupes (p<0,05).

Discussion

Notre étude a permis, grâce à l’analyse d’explants, de montrer que le mécanisme de survenue des LIP était lié à une usure de la collerette de rétention et principalement de sa partie externe.

Conclusion

L’usure de la rétention dans les inserts double mobilité semble donc être liée à son contact avec le col prothétique. L’optimisation de cette interface a déjà permis et permettra encore d’améliorer la survie de ces inserts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S186 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’analyse radiologique dans l’usure des prothèses de hanche double mobilité – apport de l’analyse d’explants
  • Thomas Neri, Bertrand Boyer, Jean Geringer, Remi Philippot, Frédéric Farizon
| Article suivant Article suivant
  • La luxation précoce de la double mobilité est rare mais existe – comment le traiter ?
  • Philippe Hernigou, Isaac Guisoou, Tarek Nana, Yasuhiro Homma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.